Comment bien nettoyer vos vitrages

Publié le 29/05/2019









Découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer vos vitrages

Le verre est matériau très largement utilisé dans la décoration intérieure, dans l’ameublement et plus largement dans l’architecture contemporaine.

Afin de pouvoir profiter pleinement de la clarté de ce matériau, il convient de le nettoyer convenablement.

En effet, les pare-douches en verre notamment sont très largement utilisés dans les salles de bains, ils créent ainsi un effet visuel qui rend votre pièce plus grande qu'elle ne l'est vraiment. Une paroi de douche en verre est également très esthétique et permet d’embellir votre pièce… A condition que votre porte de douche soit bien propre et qu’elle ne soit pas tâchée avec du calcaire ou du savon.

De grandes baies vitrées permettent de faire le plein de luminosité dans votre maison. Cependant, la présence de saleté et de traces laissées par la pollution sur vos fenêtres peut altérer la transmission lumineuse de votre vitrage.

Vous trouverez ainsi dans cet article tous nos conseils pour nettoyer efficacement toutes vos surfaces vitrées et pour pouvoir ainsi profiter de leur brillance et de leurs qualités esthétiques exceptionnelles.

Afin de conserver une porte de douche propre, transparente et pour empêcher l’apparition de calcaire ou de traces de savon, nous vous recommandons de nettoyer quotidiennement votre paroi de douche à l’aide d’une raclette après chaque utilisation.

Si vous constatez l’apparition de traces de calcaire sur votre paroi de douche, vous pouvez la nettoyer facilement à l’aide de vinaigre blanc. Il suffit de chauffer ce produit ménagé naturel et de l’appliquer sur votre paroi de douche. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez votre paroi de douche pour qu’elle retrouve tout son éclat.

Afin de faciliter le nettoyage de votre pare-douche, nous vous recommandons également de choisir un vitrage adapté à cet usage.

En effet, le verre spécial douche Timeless® de St Gobain présente un traitement anti-corrosion qui permet de supprimer le voile blanc sur le vitrage au contact de l’eau. Grâce au traitement du verre, l’eau coule plus facilement sur la surface du verre et limite l’apparition de traces de calcaire.

 



verre laqué sur mesure


Tout d’abord, nous vous recommandons de laver votre double ou triple vitrage par temps frais. En effet, si vous lavez vos fenêtres vitrées par temps ensoleillé, une fois votre produit nettoyant appliqué, celui-ci va sécher avant que vous n’ayez eu le temps de nettoyer vos vitres, le produit créera alors des traces sur votre double vitrage.

Nous vous conseillons également de ne pas oublier de nettoyer l’encadrement de vos fenêtres vitrées avant de nettoyer vos vitres. 


vitrage isolant sur mesure


La crédence en verre de cuisine dispose de nombreux avantages, notamment en terme de facilité de nettoyage. La surface lisse du verre laqué permet en effet de faciliter l’entretien de votre crédence et de profiter ainsi d’une surface brillante et colorée au quotidien.

Afin de pouvoir nettoyer correctement votre crédence en verre, nous vous recommandons de la nettoyer avec un simple chiffon microfibre qui retirera la poussière de votre crédence en verre. N’hésitez pas à imbiber légèrement votre chiffon microfibre, celui-ci dispose de propriétés dégraissantes.

Notre deuxième astuce consiste à utiliser une pierre d’argile pour nettoyer votre crédence de cuisine. Il s’agit d’un produit naturel que vous pouvez utiliser sur une éponge pour nettoyer et dégraisser votre crédence en verre de cuisine sans frotter. Si des traces de salissure persistent, vous pouvez finaliser votre nettoyage en appliquant du vinaigre blanc.

Enfin, nous vous déconseillons fortement d’appliquer des produits abrasifs sur votre crédence de cuisine.  



double vitrage sur mesure