Le miroir s’invite dans votre jardin !

Publié le 24/06/2020





Le miroir, un incontournable en décoration

Le miroir est un élément incontournable pour tout décorateur qui se respecte !

Loin de ne refléter que notre image, le miroir permet d’agrandir visuellement les espaces, de jouer avec les perspectives et de diffuser la lumière.

C’est également un élément de décoration tendance qui se décline sous de multiples formes, tailles et couleurs.

Une tendance insolite que l’on voit de plus en plus : le miroir au sein de nos extérieurs. En plus d’embellir nos espaces intérieurs, le miroir s’invite de plus en plus sur nos terrasses, nos balcons et dans nos jardins. 

Nos extérieurs sont devenus de véritables lieux de vie à part entière et ont pris autant d’importance que nos pièces de vie, telles que le salon ou la cuisine. Agrémenter une terrasse de miroirs permet d’agrandir visuellement l’espace, de la mettre en valeur et de l’éclairer en jouant sur la lumière.

Le résultat est bluffant ! Découvrez nos inspirations déco :

Le miroir dans votre espace extérieur : pourquoi l’adopter ?


Ouvrir les perspectives et créer l’illusion

Véritable trompe-l’œil, le miroir offre la possibilité de créer des illusions d’optique insolites. Cette porte de jardin accessoirisée de miroirs, par exemple, créer l’illusion d’un sentier enfleurie à l’infini. Les miroirs offrent ainsi un joli jeu de perspectives original.

Il vous est aussi possible de fixer un miroir rond ou carré sur un mur pour simuler une fenêtre donnant sur l’extérieur. En orientant le reflet vers un bout de nature, vous optimiserai cette sensation d’ouverture. 


miroir sur mesure

Mettre en valeur

Un grand miroir peut permettre d’atténuer l’austérité d’un mur de pierre et apporte une touche déco à l’espace repas extérieur. Le miroir est un excellent choix déco permettant de refléter la nature et la lumière.

Pour plus d'originalité, vous pouvez également opter un miroir décoratif coloré bronze ou gris, ou encore un miroir vieilli

Pour un miroir grandes dimensions, nous vous conseillons de choisir la sécurité avec un miroir avec film de protection ! En cas de casse, le film protecteur retiendra les morceaux de verre. 

Agrandir les espaces

Pour les petits espaces tel qu’une terrasse enclavée ou entourée de mur, le miroir est une solution idéale pour ouvrir visuellement l’espace et apporter de la profondeur. L’accumulation de miroirs permet en effet d’agrandir les espaces et de doubler visuellement la superficie du lieu.

Pour un jardin tout en longueur, l’idée sera de casser la linéarité en positionnant des miroirs de chaque côté afin de multiplier les points de chute visuel et dissiper une impression de « couloir étroit ».


Jouer avec lumière

Pour casser l’austérité d’un petit patio et l’agrandir, des miroirs en forme de lames peuvent être choisi pour le décorer. En orientant les miroirs, ils permettent de détourner la lumière et la renvoyer en rais géométriques sur le sol intérieur.

 

Monvitrage.fr vous propose la réalisation de vos miroirs sur mesure. A vous de choisir la forme, les dimensions et la finition !

Source : article d'Angès Carpentier, contributrice HOUZZ, 29 mai 2015.