Le plexiglass : un matériau esthétique et résistant

Publié le 29/08/2019












Le Plexiglass, également appelé PMMA, est un matériau thermoplastique ressemblant au verre. Grâce à ses qualités esthétiques et sa grande résistance, ce matériau est adapté à de nombreuses applications. Découvrez dans cet articles les points forts de ce matériau.

pmma plexiglass sur mesure

Crédit photo : ADC Muria

Tous les avantages du Plexiglass sur mesure

Le Plexiglass est tout d’abord un matériau plus léger que le verre. En effet, sa densité est de 1,18/m² contre 2,5/m² pour le verre. Ce matériau est donc plus facile à manipuler et à installer.

Le Plexiglass dispose également d’une transmission lumineuse exceptionnelle (92%) ainsi que d’une surface très lisse et brillante. Il s’agit ainsi d’un matériau très esthétique que vous pouvez facilement utiliser pour une étagère. Le Plexiglass PMMA est également fréquemment utiliser pour la réalisation d’enseignes et de signalétiques mais aussi pour du mobilier.


plexiglass sur mesure



Le Plexiglass sur mesure dispose également d’une grande résistance aux chocs, aux intempéries et aux UV.

Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’un matériau qui se raye facilement. Nous vous conseillons donc de le manipuler avec précaution et de nettoyer ce matériau uniquement avec notre produit nettoyant "Altuglas® Cleaner".

Le polycarbonate, un dérivé du Plexiglass

Le Polycarbonate est chimiquement différent du Plexiglass, cependant ces deux matériaux se ressemblent beaucoup.

En effet, le Polycarbonate dispose également d’une très bonne transmission lumineuse.

Par ailleurs, il s’agit d’un matériau disposant d’une plus grande résistance aux chocs que le Plexiglass. Veuillez toutefois noter que le Polycarbonate est moins rigide que le Plexiglass.


polycarbonate sur mesure

Crédit photo : Maisons bois Valentin

En termes de résistance aux rayures, le Plexiglass sur mesure rayera moins facilement que le polycarbonate.

Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser du Plexiglass pour une application nécessitant de bonnes qualités esthétiques et visuelles et du Polycarbonate pour une utilisation nécessitants une résistance renforcée face aux chocs.

Le Polycarbonate est fréquemment utilisé pour la réalisation de mobiliers et d’aménagement extérieur (serre, abri de jardin…) mais aussi pour des applications industrielles telles que des protections de machines ou des écrans de protection.