Comment améliorer l’isolation phonique de votre habitat ?

Publié le 15/01/2020












Comment améliorer l'isolation acoustique de son intérieur ? 

Bien isoler son intérieur du bruit est essentiel pour se sentir bien et pour éviter l’apparition de troubles causés par un environnement bruyant. La pollution sonore n’est pas une nuisance à prendre à la légère car elle peut perturber le sommeil, augmenter le stress, favoriser l’apparition de troubles cardiovasculaires mais aussi causer de l’hypertension.

2 français sur 3 se plaignent du bruit chez eux, cependant il existe des solutions pour contrer ce problème. En effet, une maison située en ville ou à proximité d’une rue passante nécessite une isolation acoustique renforcée de leurs vitrages afin d’améliorer l’insonorisation d’un habitat.


vitrage isolation phonique

Comment améliorer l’isolation phonique de son habitat pour réduire les bruits extérieurs ?

Afin de réduire la pollution sonore venant de l’extérieur, une bonne isolation acoustique des vitrages de votre maison est essentielle. Pour un vitrage donnant vers l’extérieur, il existe plusieurs variantes de verres isolants acoustiques qui peuvent vous être proposés.

Le coefficient Rw d’un vitrage, exprimé en dB, permet d’indiquer l’isolation phonique d’un vitrage. Plus le Rw est élevé, plus l’isolation phonique du vitrage sera performante.


double vitrage isolation phonique

Suivant la composition du vitrage isolant, le coefficient dB sera différent.

Nous proposons 4 compositions différentes, permettant de profiter à la fois d’une isolation thermique et acoustique.

Les quatre variantes disponibles sont les suivantes :

  • Vitrage isolant acoustique 16-26 : Composé d’un vitrage faiblement émissif de 4 mm, de gaz argon et d’un vitrage de 6 mm d’épaisseur, ce vitrage dispose d’un coefficient de 34 dB.
  • Vitrage isolant acoustique 18-28 : Coefficient Rw : 36 dB, il est composé d’un verre faiblement émissif de 4 mm, de gaz argon et d’un vitrage de 8 mm d’épaisseur.
  • Vitrage isolant acoustique 20-30 : Coefficient Rw : 36 dB, ce vitrage est composé d’un verre faiblement émissif de 4 mm d’épaisseur, d’un intercalaire avec gaz argon et d’un verre de 10 mm d’épaisseur.
  • Vitrage isolant acoustique 19-29 sécurité renforcée Ce vitrage composé d’un verre faiblement émissif, d’un intercalaire avec gaz argon et d’un verre feuilleté 44.2 silence vous apporte une isolation thermique renforcée, une isolation acoustique ainsi qu’une sécurité renforcée. Ce vitrage permet de retarder les tentatives d’effractions et convient tout à fait à la réalisation d’une porte d’entrée, d'une fenêtre de toit ou d’une baie vitrage facilement accessible. Ce vitrage dispose d'un coefficient Rw de 38 dB. 


double vitrage phonique sur mesure

Comment améliorer l’isolation phonique intérieure ?

Pour un bureau ou pour isoler deux pièces de votre maison, il est également possible d’opter pour un verre feuilleté 44.2 silence. Les deux films PVB silence placés entre les deux plaques de verre permettent de renforcer les performances acoustiques du vitrage et lui offrent un coefficient Rw de 37 dB. Ce type de vitrage convient à une utilisation en tant que porte intérieure, cloison sur mesure ou verrière sur mesure. 


verre feuilleté silence cloison