Verrière de toit et puits de lumière pour illuminer votre intérieur

Publié le 03/06/2020







La saison des travaux a commencé ! Nous souhaitons donc aujourd’hui vous parler des verrières de toit et des puits de lumière.

De plus en plus convoitée par les constructeurs et architectes, la toiture en verre possède des avantages non moindres, notamment la luminosité qu’elle apporte à l’habitat.

Lors de la construction d'une maison, d'une extension ou encore de l'aménagement de combles, pourquoi ne pas vous appropriez cette nouvelle tendance déco afin de sublimer vos pièces ?

Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur la verrière de toit dans cet article !

verrière de toit pour escalier

Verrière de toit et un puits de lumière : qu’est-ce que c’est ?


Tout d’abord, petite définition de la verrière de toit et du puits de lumière !

Une verrière est une surface vitrée qui vient s’installer aussi bien de façon verticale (en façade ou en cloison) ou de façon horizontale (en toiture). Elle peut être fixe ou ouvrante et se convertir en fenêtre de toit.

La verrière de toit se pose sur des combles et des toits en pente. Elle a pour avantage de pouvoir s’ouvrir et de permettre l’aération d’espaces souvent confinés.

Les puits de lumière, quant à eux, se posent sur des toits plats, apportant une source de lumière dans des espaces sombres de l’habitat.

Qu’il s’installe en puits de lumière ou en verrière, le toit en verre possède un grand nombre de qualités. On ne peut que succomber à son charme ! 

Toit en verre, de la lumière à tous les étages !


Le toit en verre permet d’amener de la lumière zénithale dans l’habitat et de s’ouvrir sur l’extérieur, sans subir la promiscuité du voisinage.

Une pièce baignée de lumière fait naître un sentiment de bien-être. Cette seule qualité confère à la toiture en verre une véritable valeur ajoutée.

Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, le toit en verre est en effet votre meilleur allié, notamment si la pièce est aveugle et manque d'aération.

La verrière de toit est aussi un véritable atout décoratif, possédant un charme indéniable. Elle s’adapte parfaitement à n’importe quelle habitation et permet de tirer parti des hauteurs sous plafond.

La fenêtre de toit, quant à elle, est idéale pour les espaces confinés sous combles ou sous pentes de toit, tels que les chambre ou les salles de bain. Elle permet d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter une aération à la pièce.

fenêtre de toit pour salle de bain

Verrière de toit et puits de lumière : quel vitrage choisir ?


L’installation d’une toiture en verre n’est pas une construction anodine. Elle nécessite le respect de consignes de sécurité exigeantes :

  • Ce type de réalisation nécessite l’utilisation d’un verre de sécurité, ayant la capacité résister aux chocs et aux intempéries.

  • Il est aussi nécessaire de réfléchir à la possibilité d’un cambriolage et choisir un verre résistant à une éventuelle effraction.

  • Il est enfin nécessaire de porter une attention particulière à l’isolation thermique et acoustique de vos vitrages afin d’apporter une isolation performante à votre logement.

Plusieurs types de vitrages sont adaptés aux toits en verre :

  • Pour ce type de réalisation, nous conseillons, en premier lieu, un double vitrage sécurité renforcée avec 1 ou 2 faces feuilletés. Ces vitrages possèdent une haute résistance aux chocs et apporteront une isolation thermique suffisante.  

  • En fonction de l’exposition de votre habitat, vous pouvez aussi opter pour un double vitrage contrôle solaire et sécurité renforcée. La face contrôle solaire permet de réduire l’impact du soleil en été mais retient la chaleur à l’intérieur en hiver. Cette composition est réalisable uniquement sur demande de devis.

La réalisation d’une fenêtre de toit nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel.

Vous avez désormais toutes les clés pour réaliser votre verrière de toit. A vous de jouer !


Verrière de toit pour salon


puit de lumière dans cuisine


puits de lumière dans salle de bain

fenêtre de toit dans cuisine

Source : https://www.cotemaison.fr/inspirations/diaporama/fenetre-de-toit-inspiration-verriere-et-puits-de-lumiere_29749.html#photo-0