Quel verre pour sécuriser mon garde-corps ?

Publié le 29/07/2020







Garde-corps en verre : entre design et solidité


Le garde-corps en verre représente de loin la solution la plus convoitée pour sécuriser un habitat contre les risques de chutes, tout en sublimant l’espace dans lequel il vient s’intégrer.

Piscine, terrasse, escalier et jardin sont de véritables atouts. Cependant, si une hauteur de chute de plus d’un mètre est présente, l’installation d’un garde-corps s’impose pour favoriser la sécurité de ses utilisateurs.

En plus de sa fonction sécurisante, le garde-corps en verre permet de laisser passer la lumière dans votre habitat ou votre espace extérieur, tout en offrant une vue dégagée et épurée.

Garde-corps vitré : comment choisir mon vitrage ?


Pour une sécurité optimale de votre rambarde en verre, et afin d’éviter tous risques d’accidents, il est impératif d’opter pour un verre feuilleté PVB ou un verre feuilleté trempé.


Le choix du type de vitrage et de son épaisseur seront déterminés en fonction de plusieurs éléments primordiaux :

  •          L’usage intérieur ou extérieur ;
  •          La fixation : en feuillure sur les quatre côtés dans un cadre, sur profil en « U », sur pinces et poteaux ou par points ;
  •          Les dimensions des panneaux de verre.

Verre feuilleté PVB


Le verre feuilleté PVB conviendra, tout d’abord, uniquement aux garde-corps encadrés sur les quatre côtés.

Le verre feuilleté PVB est un vitrage de sécurité composé de deux plaques de verre assemblées par un film en polyvinyl butyral (PVB). En cas de choc, le verre feuilleté possède la particularité de ne pas se briser en mille morceaux, mais de filer en étoile. Le film PVB permet de retenir les morceaux.

Ce vitrage permet ainsi de limiter les risques de blessures ou d’accidents.

Un garde-corps composé d’un verre feuilleté PVB est cependant recommandé uniquement lorsque le verre est pris dans un cadre sur les quatre côtés, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, ce dernier ne résiste pas à l’humidité. Ainsi, pour une installation en extérieur ou en milieu humide, le verre risquerait de se délaminer dans le temps.

Ensuite, le verre feuilleté PVB possède également la particularité de ne pas supporter pas la contrainte. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type de vitrage pour une installation sur pinces, sur profil en « U » ou par points.

Enfin, lépaisseur des vitrages dépendra des dimensions des panneaux de verre du garde-corps.

verre feuilleté pour garde corps

Verre feuilleté trempé

L'usage du verre feuilleté trempé pour garde-corps vitré est, quant à lui, recommandé dès que le verre est serré ou percé. Il conviendra alors pour l’utilisation des fixations suivantes : sur profil en « U », sur pinces et poteaux ou par points.

Le verre feuilleté trempé est composé de deux plaques de verres trempés assemblées par plusieurs films d’éthylène-acétate de vinyle (EVA). Grâce à sa composition en verre sécurit trempé, ce vitrage possède une solidité plus importante que le verre feuilleté traditionnel.  

Ce type de vitrage est également recommandé pour un garde-fou installé en extérieur ou en milieu humide. En effet, le film EVA placé entre les deux plaques de verre possède la caractéristique d’être hydrophobe, apportant au garde-corps vitré une haute résistance à l’humidité.

Enfin, son épaisseur sera, quant à elle, déterminée en fonction du type de fixation :

  • Pour un garde-corps avec une fixation sur profil bas, il faudra opter au minimum pour un verre feuilleté trempé 88.4.Pour des petites bandes de verre avec des dimensions de 1000 x 300 mm par exemple, il est cependant recommandé d’opter pour une épaisseur supérieure et de choisir un verre feuilleté trempé 10.10.4.

  • Pour un garde-corps sur mesure avec une fixation par points, nous vous recommandons également d’opter pour un verre feuilleté trempé 88.4. Pour les petites bandes, veuillez également augmenter l’épaisseur du vitrage et commander un verre feuilleté 10.10.4.

  • Enfin, le garde-corps sur pinces et poteaux nécessite une expertise technique afin de pouvoir déterminer le vitrage adéquat pour la réalisation de votre projet. Nous vous recommandons ainsi de nous contacter et de nous communiquer les dimensions, ainsi que le positionnement des pinces de votre garde-corps extérieur afin de pouvoir vous conseiller au mieux.

Les vitrages proscrits pour une rambarde en verre


Plusieurs types de vitrages sont proscrits pour la réalisation d’une rambarde en verre sécurisante :

Tout d’abord, les verres sécurit trempés : il s’agit d’un vitrage qui n’est pas recommandé pour la réalisation d’un garde-corps. En effet, en cas de choc, il possède la particularité de se briser en petits morceaux. Il est habituellement utilisé pour réaliser une paroi de douche, un plateau ou une protection de table, une porte vitrée ou encore une verrière.

Les verres traditionnels et décoratifs, ensuite, ne sont pas non plus recommandés pour ce type réalisation. En effet, en cas de choc, le verre traditionnel se brisera en morceaux coupants pouvant être dangereux. Il est également beaucoup moins résistant qu’un verre feuilleté.

garde corps en verre pour intérieur