Pourquoi le verre Sécurit assure-t-il votre sécurité ?

Publié le 17/11/2021








Également appelé verre trempé (parce que oui, c’est la même chose), si le Verre Sécurit s’appelle ainsi, ce n’est pas pour rien et vous allez vite comprendre pourquoi.

Verre sécurit : on vous dit tout !

Le verre trempé qu'est-ce que c'est ?

Le verre sécurit est un verre de sécurité très résistant. Il possède des fonctionnalités supplémentaires qui le rend moins susceptible de se briser ou de constituer une menace quand il casse.

En effet, il est cinq à sept fois plus résistant à la casse qu’un verre traditionnel. Il résiste également aux écarts de température. De plus, en cas de casse il se brise en plusieurs petits morceaux peu coupants. Il limite donc fortement les risques de blessures. A titre d’exemple, un verre feuilleté ne supporte pas la contrainte comme le serrage de pièces de fixation contrairement au verre trempé.


Hormis ces facultés, le verre sécurit varie aussi en fonction de son épaisseur et de sa finition. Nous vous conseillons donc de le choisir avec soin, en fonction de votre projet.

La fabrication du verre sécurit : tout un art !

Chez Monvitrage, nous le découpons aux dimensions de votre choix et sur mesure afin de répondre à vos besoins.

Son processus de trempe se réalise par le passage du verre dans un four chauffé à plus de 650°. Il est suivi d’un refroidissement brutal grâce à des jets d’air. Son procédé de fabrication lui permet ainsi de résister aux chocs thermiques et mécaniques.

Une fois trempé, le verre ne peut plus être retouché, c'est à dire qu'il est impossible de le recouper. Néanmoins, pour des applications nécessitant une plus haute résistance, le verre trempé peut être assemblé en verre feuilleté comme pour des garde-corps en verre feuilleté trempé.

Verre Sécurit : quelles sont ses différentes utilisations ?

De nombreuses options pour vous plaire !

Maintenant que vous savez ce qu’est un verre trempé et comment il est fabriqué voyons ensemble les différentes possibilités que l'on peut vous proposer.

Tout d’abord, au niveau des finitions : clair et extra-clair. Si cela peut paraitre minime, la différence est quand même là puisque la tranche d'un verre sécurit extra-clair sera moins verdâtre et donc plus esthétique.

Vous pouvez également choisir sa couleur en optant pour un verre sécurit coloré ou même un verre laqué trempé. Puis, sous différentes textures comme le verre sécurit imprimé (exemple : masterlistralstrié) ou le verre sécurit dépoli. En plus d'être esthétique, ceux-ci permettent de conserver l'intimité tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez les utiliser notamment pour des verrières, des cloisons ou parois de douche.

En parlant de douche, le verre securit peut être conçu spécifiquement pour certaines applications, par exemple avec son verre spécial douche. Ce dernier vous permet de bénéficier de toutes les propriétés du verre trempé et facilite le nettoyage avec son traitement anti-corrosion.

Il embellira votre maison !

Le verre sécurit est couramment utilisé pour vos aménagements et décorations d'intérieur. Il le rendra lumineux et élargira votre sensation d'espace. Il peut bien évidemment être aussi appliqué en extérieur.

Nous le préconisons pour des portes en verre, des plateaux en verre, des protections de tables et des tablettes en verre.

Il peut de même être utilisé pour des verrières ou encore du mobilier en verre. De ce fait, il sécurise ce qui vous entoure et apporte une résistance à toute réalisation qui en aurait besoin.

Dorénavant vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le Verre Sécurit !