Verre sur mesure : la grande aventure !

Publié le 05/01/2022








Vos vitrages ont une histoire, le saviez-vous ? Avant d’arriver chez vous, le verre sur mesure doit passer par deux étapes : verrier puis miroiterie.

 

Verre Sur Mesure : la Grande Relation Verrier – Miroiterie 

Dans nos ateliers, nous découpons, façonnons, usinons, feuilletons et trempons le verre sur mesure. Néanmoins, avant ça, votre verre doit naître. Miroitiers et Verriers entretiennent un lien proche pour confectionner vos vitrages. Le verre va se créer dans les mains du verrier puis le miroitier le transformera selon votre commande.

Le verrier est celui qui procède à la fabrication du verre. Il existe 4 grands fabricants de plateaux de verre : Pilkington, Saint Gobain, AGC et Guardian. Ce sont eux qui nous livrent les verres plats que nous traitons sur mesure selon vos demandes avant de vous les livrer à notre tour.

Mais alors, que se passe-t-il dans les ateliers du verrier avant d’arriver au sein de notre atelier ?

verres plats

La fabrication du verre


L'homme a commencé à fabriquer du verre il y a environ 5 000 ans. Translucide ou transparent, le verre se travaille au feu. Aujourd’hui, les verriers sont équipés de fours de fusion. La sortie de ces fours est aménagée de différentes manières afin d'obtenir deux types de verres différents : du verre plat ou du verre creux (c’est-à-dire ayant une forme non plane).

Ici, nous parlerons de verre plat car c’est celui qui nous concerne. Ce dernier constitue une bonne part de la production industrielle verrière d'aujourd'hui. Il est fabriqué sous forme de feuilles et principalement utilisé pour la fabrication des vitres et des miroirs.

On peut rencontrer différentes formes de verres plats comme le verre laminé. Celui-ci, par exemple, permet la création des verres imprimés ou des verres armés. Le verre float (c’est-à-dire traditionnel) correspond quant à lui au verre fondu dans un bain d’étain liquide. Ce dernier est utilisé pour la majorité des verres plats.


Et après ?


Le verre est ensuite découpé en plaques afin d’être livré à notre miroiterie pour que nous puissions réaliser vos commandes.

Une fois le verre plat en notre possession, nous le transformons selon vos besoins.

Tout d'abord, il nous est possible de réaliser différentes finitions telles que :  

  • Usinage et polissage des bords afin qu'ils soient esthétiques et non coupants
  • Réalisation de coins arrondis 
  • Perçage du verre pour réaliser trous, encoches ou trous de prise.

Le verre est ensuite traité de différentes manières selon l'utilisation que vous souhaitez en faire : 

  • Verre sécurit (trempé) : subit un traitement thermique le rendant beaucoup plus résistant (exemple : paroi de douche).
  • Verre feuilleté : assemblage de feuilles de verre et d'intercalaires de nature plastique (exemple : garde-corps).
  • Verre laqué : recouvert d'une couche de laque sur la surface arrière du verre, le rendant totalement opaque (exemple : crédence de cuisine). 
  • Verre isolant (double vitrage) : assemblage de deux ou trois verres, d'intercalaires et d'air ou de gaz d'argon lui permettant d'isoler thermiquement votre intérieur (exemple : fenêtre).

Il finira ensuite entre les mains de nos transporteurs pour terminer cette grande aventure en trouvant refuge chez vous !

livraison des vitrages