Paroi de douche en verre : quel vitrage et aménagement choisir ?

Publié le 02/05/2022










La douche en verre est devenue un incontournable dans nos salles de bain. En effet, à la fois esthétique et sécurisant, le pare-douche en verre est de plus en plus prisé. Il apporte avec lui luminosité et modernité tout en étant facile d’entretien.

pare douche en verre

Paroi de douche en verre : quel vitrage choisir ?

  • Verre trempé pour une douche sécurisée

L’installation d’un pare-douche ou d’une porte de douche en verre nécessite l’utilisation d’un verre de sécurité. Effectivement, pour ce type de réalisation, le vitrage le plus approprié est le verre sécurit sur mesure. Cinq fois plus résistant qu’un verre traditionnel, le verre sécurit (aussi appelé verre trempé) permet de sécuriser votre douche et votre salle de bain. En cas de choc, ce dernier se brise en petits morceaux peu coupants, limitant ainsi les risques de blessures.


  • Verre spécial douche pour limiter le calcaire 

Pour faciliter l’entretien de votre douche en verre, il est aussi possible d’opter pour un verre spécial douche Timeless® de St Gobain. Le verre spécial douche clair ou extra-clair Timeless® dispose d’un traitement anti-corrosion limitant l’apparition de calcaire et de salissures. Ce traitement permet ainsi de supprimer le voile blanc qui apparaît progressivement sur la paroi dû au contact de l’eau.


  • Verre décoratif pour sublimer la salle de bain

Par ailleurs, nous proposons différentes gamme décoratif de verre sécurit. Chez monvitrage nous vous proposons du verre sécurit dépoli, imprimé, strié et coloré. Ces types de vitrages possèdent pour avantage de laisser passer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets. Idéal pour ce genre de réalisation. L’aspect sablé du verre sécurit dépoli permet de bénéficier de l’apport maximal de luminosité tout en protégeant l’intimité. Les verres sécurit striés et imprimés quant à eux, préservent l’intimité grâce à leurs motifs design, ils rendent alors le verre plus décoratif et sophistiqué. Le verre securit coloré apportera de son côté une touche colorée à votre salle de bain.


Pare douche en verre sur mesure : quel aménagement choisir ?

L’installation d’une paroi ou d'une porte de douche en verre offre de nombreuses possibilités de création et d’aménagement. Réalisée sur mesure et peu encombrant, le pare douche en verre s’adapte à la configuration de votre salle de bain. Vous pouvez alors réaliser tout type de douche en verre sur mesure :

  • Douche à l’italienne

Lorsque le sol de la douche et celui de la salle de bain ne font qu’un, celle-ci paraît plus grande. Affleurant le sol, son accès de plain-pied sans différence de niveau facilite son usage et son entretien. Ainsi, elle optimise un maximum l’espace. Une plaque de verre suffit pour que la magie de la douche à l’italienne opère. Elle embellira alors immédiatement votre salle d’eau.  

douche à l'italienne

  • Demi-paroi de douche

Sur un petit muret ou une baignoire, la demi-paroi de douche en verre est l’entre-deux idéal entre la douche à l’italienne et la douche traditionnelle. Elle remplace aisément un rideau de baignoire et offre de nombreuses possibilités. Qu’elle se prolonge jusqu’au plafond ou non, elle apportera une touche d’originalité à votre salle de bain.

demi paroi de douche

  • Douche en niche

Idéal pour économiser de l’espace, sans pour autant négliger l'aspect esthétique de votre salle bain. La douche en verre en niche (c’est-à-dire prise entre trois murs), s’adaptera parfaitement à la configuration de votre salle de bain. Vous pourrez alors installer une porte de douche en verre sur mesure selon vos dimensions tout en modernité.



  • Cabine de douche

Plus traditionnelle, la cabine de douche est intemporelle. Composée de plusieurs plaques de verre et d’une porte de douche sur mesure, elle protège efficacement la salle de bain de toute éclaboussure. De plus, en la choisissant sur mesure, vous pourrez choisir de lui donner la forme que vous désirez pour un rendu plus design.



  • Douche en verrière

Dans le même style que la douche à l’italienne, la douche en verrière apporte un côté industriel et branché à votre salle de bain. Très tendance, il s’agit d’un style de douche auquel on ne pense pas forcément de prime à bord mais qui est terriblement efficace. De plus, la douche en verrière apportera un cachet assuré à votre salle d’eau. Effet garantit !