Verrière d'intérieur : tout savoir à son sujet !

Publié le 20/05/2022

 






La verrière d’intérieur est devenue l’un des éléments les plus prisés en matière de décoration. A la fois intemporelle et élégante, la verrière est une véritable source de luminosité et de modernité. Très appréciée des architectes d’intérieur, elle cloisonnera vos pièces ou au contraire élargira votre sensation d’espace grâce à sa transparence.




Verrière sur mesure : ses avantages

Si la verrière est un élément phare des intérieurs ce n’est pas pour rien ! Cette dernière possède plusieurs avantages. Découvrons les ensembles :

La verrière pour cloisonner et ouvrir l'espace

Adieu les cloisons fermées ! Pour ouvrir vos murs, pensez au verre. La verrière d’intérieur change de la cloison traditionnelle. Elle ouvre votre pièce sur les autres espaces de la maison, ou au contraire en crée une supplémentaire tout en conservant la superficie de celle-ci. Elle est d’ailleurs l’entre-deux idéal pour des espaces semi-ouverts. Elle peut par conséquent séparer votre espace intérieur sans cloisonner totalement vos pièces. C’est généralement le cas pour des verrières semi-ouvertes entre la cuisine et la pièce à vivre par exemple. 

Un atout esthétique

Très esthétique et en vogue, la verrière d’intérieur permet d’agrémenter votre décoration et met immédiatement la pièce en valeur. Grâce à son style atelier d’artiste, la verrière d’intérieur apporte à la fois une touche de cachet tout en agrandissant l’espace. 

Verrière : transparence et luminosité

En effet, sa transparence agrandit la sensation d’espace tout en profitant de la luminosité communicante de pièces en pièces. Elle apporte ainsi un maximum de lumière naturelle, idéal pour redonner de l’éclat à une pièce manquant cruellement de luminosité.

Elle apporte de la visibilité

De plus elle permet d’offrir de la visibilité d’une pièce à l’autre. L’idée parfaite pour ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un plus grand champ de vision de leur intérieur.

Elle est facile à la pose

Enfin, la verrière est relativement simple à la pose, bien qu’il vous faudra d’abord déterminer le type de vitrage que vous souhaitez avant de vous lancer !




Verrière d'intérieur : quel vitrage choisir ?

En kit ou sur mesure, c’est à vous de déterminer ce dont vous avez besoin. Les dimensions de la verrière peuvent varier en hauteur comme en largeur selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Verrière en kit

Pour une verrière de taille standard nous vous conseillons fortement nos verrières en kit. Ces dernières peuvent aller de 2 à 6 vitrages selon ce que vous souhaitez. Les verres sécurit (trempés) sont inclus dans le kit. Elle contient :

  1. Des Verres Sécurit d'épaisseur 4 mm et de taille 1048 x 284 mm.
  2. Des profils noirs
  3. Des equerres d’assemblage
  4. Un joint autocollant
  5. Des cales en bois pour vitrage
  6. Des cales en mousse adhésive
  7. Des vis d’assemblage
  8. Une notice de Montage

De plus, le montage et l’installation de nos verrières en kit sont faciles et rapides. Afin de vous aider, vous pouvez retrouver un tutoriel dédié à leur assemblage, ainsi que la notice d’installation.

  • Verrière sur mesure

Votre verrière sur mesure peut être réalisée en verre trempé ou en verre feuilleté. Le choix vous revient. 

Le Verre Sécurit est 5 fois plus résistant qu'un verre traditionnel, il convient donc parfaitement à une utilisation de verrière. En cas de casse, il se brise en petits morceaux peu coupants et assure donc votre sécurité.

Le verre feuilleté sur mesure est lui aussi un vitrage de sécurité. Il est composé de deux vitrages assemblés par deux films PVB. En cas de casse, les films retiennent les morceaux de verres et limitent ainsi les risques de blessures. De plus, le Verre feuilleté Silence, vous procurera une isolation acoustique, idéal pour une verrière cloisonnée entre la chambre et la salle de bain par exemple.

Cependant, le choix de votre vitrage dépendra également de vos encadrements. Certains encadrements ne pourront pas maintenir une grande épaisseur, c’est pour cela que nous utilisons du 4 mm en verre securit pour nos verrières en kit. À noter que le verre feuilleté fait minimum 7 mm d’épaisseur. Il est donc important de le prendre en compte avant toute initiative. A noter également que l'épaisseur du verre dépendra de vos dimensions. Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez aussi réaliser votre encadrement vous-même : bois, acier, métal...  il pourra ainsi se confondre avec la décoration de votre intérieur et correspondre à vos vitrages sur mesure. Vous pouvez également faire appel à un métallier proche de chez vous pour réaliser vos encadrements sur mesure. 

Enfin, vous pourrez opter pour différents types de vitrages pour votre verrière : transparents (pour un champ de vision large), opales ou imprimés (pour préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière) ou plutôt colorés pour apporter de la vitalité à votre intérieur. C’est l’avantage de la verrière sur mesure ! 

 

Verrière : où l’installer ?

Utilisée de plus en plus par les architectes, la verrière d’intérieur permet de gagner en espace tout en créant de nouvelles pièces. Elle est notamment utilisée dans des petits espaces comme les studios.

A la place d’un mur trop encombrant ou pour délimiter une pièce elle peut être utilisée entre la chambre et la salle de bain, le salon et la cuisine, dans les escaliers ou pour délimiter un espace bureau. Elle peut même servir pour de plus petits projets comme pour cloisonner une douche par exemple.

Les possibilités sont infinies !


Découvrez quelques idées de verrière :

 


Réalisation client


Réalisation client