Garde-corps en verre : quel vitrage choisir ?

Publié le 16/06/2022







Le garde-corps en verre est de plus en plus prisé que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat. Véritable barrière de protection, sa transparence lui permet une insertion discrète, tout en élégance. Découvrez ses nombreux avantages et les vitrages dont vous aurez besoin pour réaliser votre garde-corps sur mesure.




Garde-corps en verre : ses avantages !

Le garde-corps est un élément incontournable pour sécuriser vos habitats. Il permet d’éviter les chutes dans le vide ou de clôturer les zones à risques comme les piscines. Que ce soit pour une mezzanine, un escalier, un palier, un balcon ou une terrasse, il peut se révéler être l’élément qu’il vous manquait. 

En verre, il représente de loin la solution la plus convoitée pour sécuriser ces espaces. Véritable barrière de protection, il constitue en prime un élément décoratif et esthétique. En effet, sa transparence lui permet d'’intégrer vos espaces en toute simplicité. Ainsi, il s’adapte à tous les styles offrant avec lui un aspect moderne qui ne pourra que sublimer votre foyer.

De plus, la barrière en verre peut être à la fois installée en intérieur et en extérieur selon le type de vitrage choisi. Elle permet une vue panoramique sur les espaces sans occulter le champ de vision. De ce fait, le garde-corps en verre offre une vue dégagée et épurée.

En plus de sa fonction sécurisante et de son esthétisme non discutable, son atout majeur reste son apport de luminosité. Effectivement, sa transparence lui permet de laisser passer la lumière contrairement à ses concurrents. Il est ainsi une véritable source de luminosité pour l’habitat.

Par ailleurs, chez MonVitrage, nous confectionnons vos garde-corps en verre sur mesure et nous nous adaptons à vos dimensions. Vous pouvez ainsi réaliser tous vos projets de rambarde en verre en quelques clics sur notre site.

Barrière en verre : quel vitrage choisir ?

Si vous optez pour un garde-corps en verre, il est important de bien choisir votre vitrage selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Tout d’abord, il est important de se poser les trois questions suivantes :

  • Mon garde-corps sera-t-il installé en intérieur ou en extérieur ?  
  • Sera-t-il encadré sur les quatre côtés ?
  • Quelles fixations utilisées ?



Installation en intérieur

Pour une installation en intérieur, un verre feuilleté PVB (standard) peut suffire. Cependant il est à utiliser uniquement lorsque le verre est pris dans un cadre sur les quatre côtés. En effet, le verre feuilleté PVB ne supporte pas la contrainte. Il ne peut être ni serré, ni percé. Il n'est donc pas recommandé d’utiliser ce type de vitrage pour une installation sur pinces, sur profil en « U » ou par points. De même, ne supportant pas l'humidité, il ne sera pas possible de l'installer en extérieur. 

Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser des fixations sur profil en « U », sur pinces, poteaux ou par points il sera nécessaire d’opter pour du verre feuilleté trempé. Il en est de même si votre verre est serré ou percé.


Installation en extérieur

Vous l’aurez compris, pour une installation de garde-corps en verre en extérieur, le verre feuilleté trempé s’impose. Ce dernier est composé de deux plaques de verre trempés assemblées par plusieurs films d’éthylène acétate de vinyle (EVA). Grâce à sa composition en verre trempé, ce vitrage possède une solidité plus importante que le verre feuilleté traditionnel. 

En effet, le film EVA placé entre les deux plaques de verre possède la caractéristique d’être hydrophobe. De ce fait, il apporte au garde-corps vitré une haute résistance à l’humidité contrairement au verre feuilleté standard qui lui ne résiste pas à l’humidité et risquerait de se délaminer dans le temps. En outre, sa composition lui permettra également de résister aux écarts de température 

Ainsi, peu importe la fixation choisie, en extérieur le verre feuilleté trempé est obligatoire.



Pour conclure, le garde-corps en verre est la protection idéale pour allier sécurité, esthétisme et luminosité. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir le vitrage correspondant à votre projet et qui sublimera votre habitat.