Double vitrage et énergie : comment réduire l’empreinte écologique d’un habitat ?

Publié le 16/07/2020





Double vitrage, Energie... Réduisez l’empreinte écologique de votre habitat !

Alors que le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations, tout le monde cherche des moyens efficaces pour assurer la protection de la planète et agir en faveur de l’écologie.

Il existe ainsi différentes solutions permettant de réduire l’empreinte écologique d’un habitat : l’isolation passe notamment par l’installation de vitrages isolants performants, mais aussi par le choix des bonnes sources d’énergie exploitée dans le logement. Découvrez tout cela dans les lignes qui suivent.

Double vitrage pour économie d'énérgie

Réduire l’empreinte écologique d’un habitat : du simple au double vitrage

Réduire l’empreinte écologique de votre habitat passe notamment par le remplacement du simple vitrage au double vitrage. Les fenêtres à double vitrage sont composées de deux vitres, permettant d’amoindrir la déperdition de chaleur et d’isoler votre maison des fortes chaleurs l’été.  

Selon l’isolation thermique recherchée, vous pouvez opter pour un double vitrage isolation renforcée avec un intercalaire remplit de gaz argon ou encore d'un triple vitrage.

L’usage du double vitrage présente de multiples avantages. Il permet tout d’abord de baisser les charges relatives à la climatisation et au chauffage. Le choix d’un vitrage isolant permet d’amortir le coût de l’énergie. Isoler ses fenêtres permet ainsi de réduire votre facture énergétique de 10 à 15% et d’acquérir une isolation intérieure 30 à 40% supérieur, comparé à des fenêtres équipées de simples vitrages.

Les fenêtres à double, voire à triple vitrage, permettent, ensuite d’améliorer les performances thermiques de vos fenêtres. Cela peut non seulement vous garantir des économies d’énergie, mais aussi diminuer vos émissions de gaz à effet de serre. Vous allégez par la même occasion votre impact environnemental.


Choisir le vitrage isolant qui vous convient

Au-delà de ses performances thermiques, le double vitrage s’adapte à vos besoins grâce à ses nombreuses déclinaisons.

  • Isolation acoustique renforcée : Le double vitrage permet également d’apporter une isolation acoustique à une pièce de votre maison exposée aux bruits.

  • Sécurité renforcée : pour une porte d’entrée, pour un velux ou pour une baie vitrée assez accessible, il est préférable de vous équiper d’un double vitrage avec une ou deux faces feuilletées afin de limiter les risques d’effraction.

  • Double vitrage décoratif : pour une salle de bain, la composition de ce double vitrage permet d’occulter la vue et de préserver votre intimité.

  • Verre isolant contrôle solaire : ce vitrage est idéal pour équiper une véranda ou une fenêtre exposée au soleil. Ce type de double vitrage limite l’apport de chaleur en été et isole également du froid.

Pour bien choisir et opter pour le double vitrage qui conviendra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils !

Fenêtre sur mesure

Trouver le meilleur fournisseur d’énergie

Pour réduire l’empreinte écologique de votre habitat, le choix de votre fournisseur d’énergie est aussi fondamental.

Souscrire un contrat Direct Énergie, EDF ou Engie ?

Pour chaque kWh d’énergie utilisée dans une maison, la quantité de gaz à effet de serre libérée est distincte d’une énergie à une autre. Pour réduire l’empreinte écologique de votre habitat, la solution serait de souscrire un contrat Direct Énergie, Engie ou EDF proposant une énergie bas carbone.

En choisissant de souscrire un contrat d’électricité, vous faites donc un geste pour protéger l’environnement. De plus, cela peut constituer une alternative éco-responsable.

Certains fournisseurs vous suggèreront par ailleurs des dispositifs hybrides qui associent des énergies renouvelables et non renouvelables. Cela peut aussi vous aider à diminuer votre impact écologique. Ainsi, essayez de vous renseigner afin de savoir auprès de quel fournisseur vous pouvez bénéficier de ce type d’offre.

Utiliser un comparateur d’énergie pour sélectionner votre fournisseur

En vous servant d’un comparateur d’énergie, vous pourrez vous informer si tel ou tel fournisseur d’électricité ou de gaz est à même de répondre à vos besoins. Cet outil vous aidera en outre à déterminer le fournisseur qui vous permettra de réduire l’empreinte écologique de votre habitat.

Grâce au comparateur, vous découvrirez les nombreux contrats d’électricité disponibles pour les particuliers :

  •         Contrat classique ;
  •         Contrat d’électricité verte ;
  •         Contrat avec option heures pleines/heures creuses ;
  •         Contrat tarif bleu.

La liste des offres est encore bien longue. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet, cliquez ici.

 Vitrage isolant sur mesure