Aller au contenu principal

garde corps en verre, prix garde corps en verre, prix vitrage pour balustrade

Tendance et design, le garde-corps en verre est de plus en plus prisé, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat. Cette véritable barrière de sécurité permet de garantir la protection des usagers en empêchant les chutes dans le vide. Le garde-corps en verre se place généralement en rambarde de sécurité pour piscine, en balustrade pour balcon, en barrière de sécurité pour le contour d'un palier, mais aussi en rampe d'escalier.

L’installation d’un garde-corps en verre sur mesure doit s’effectuer dans le respect des normes de sécurité :

  • La pose d'un garde-corps est réglementée à partir du moment où la chute est supérieure à 1 mètre.
  • Dans un escalier, la pose d’un garde-corps d’au moins 90 cm est indispensable.
  • La hauteur du garde-corps devra atteindre un mètre, pour la balustrade du palier.

La fabrication de votre vitrage pour garde-corps en verre peut varier selon vos dimensions mais aussi selon vos fixations.


Ma rambarde en verre sera fixée avec des pinces

Esthétique et épuré, le garde-corps vitré fixé par pinces offre un rendu minimaliste ainsi qu’une solidité et un maintien optimal de vos vitrages. Ce type de fixation est principalement fait pour une pose à la française.

Pour un garde-corps en verre fixé par pinces, du verre feuilleté trempé sera nécessaire. En effet, le verre feuilleté standard ne supporte pas d’être serré contrairement au trempé. De plus, ce dernier est beaucoup plus résistant aux chocs et aux écarts de température et peut aisément être placé en extérieur.

Maintenant que vous connaissez le type de vitrage et la fixation utilisée pour votre garde-corps en verre, il vous faudra déterminer son épaisseur. Pour cela, rien de plus simple :

Si votre dimension la plus grande est inférieure à 1300 mm, il vous faudra commander du verre feuilleté trempé 44.2, d’épaisseur 9 mm et en finition joint poli.

En revanche, si votre dimension la plus grande est supérieure à 1300 mm, du verre feuilleté trempé 66.2, d’épaisseur 13 mm en finition joint poli est vivement conseillé.


Mon garde-corps sera encadré sur les 4 côtés

Pour un garde-corps encadré sur les 4 côtés, du verre feuilleté PVB suffira. Ce mode de fixation est d’ailleurs le seul à pouvoir utiliser du verre feuilleté standard.

En effet, le verre feuilleté PVB ne supporte pas la contrainte. Il ne peut être ni serré, ni percé. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type de vitrage pour une installation sur pinces, sur profil ou par points. De même, ne supportant pas l’humidité, il ne pourra être posé en extérieur qu’en étant totalement encadré. Dans le cas contraire, du verre feuilleté trempé sera nécessaire.

Maintenant que nous avons déterminé le type de vitrage qu’il vous faut, il faut désormais choisir l’épaisseur de ce dernier. Pour ce faire, vos dimensions auront une importance primordiale.

Votre dimension la plus grande est inférieure à 1300 mm ? Nous vous conseillons du verre feuilleté 44.2, d’épaisseur 9 mm et en finition coupe brute.

Votre dimension la plus grande est supérieure à 1300 mm ? Cette fois-ci nous vous recommandons davantage un verre feuilleté 55.2, d’épaisseur 11 mm en finition coupe brute.

Pour encore plus de résistance, retrouvez également :

  • Verre feuilleté 66.2
  • Verre Feuilleté 88.2
  • Verre feuilleté 10.10/2


Ma barrière de sécurité sera fixée par points ou profil bas

Les garde-corps en verre fixés par points ou profil bas possèdent l’avantage d’optimiser un maximum l’espace. Ce sont d’ailleurs les fixations idéales pour une pose à l’anglaise.

En plus de maximiser la surface disponible, la fixation par points est également réglable. Elle est généralement utilisée pour les rambardes en verre d’escalier.

La fixation par profil bas quant à elle consiste à fixer les panneaux de verre en les maintenant exclusivement par le bas. Cette technique permet ainsi d’offrir un maximum de transparence, tout en minimisant le rendu de l’installation.

Pour ce genre d’installation, il convient d’utiliser du verre feuilleté trempé. En effet, un verre feuilleté standard ne conviendra pas dans ce cas présent. Quant à la configuration et l’épaisseur de votre vitrage, cela se jouera essentiellement en fonction de vos dimensions.

Votre dimension la plus grande est inférieure à 1300 mm ? Du verre feuilleté trempé 88.4, d’épaisseur 17,5 mm en finition joint poli est recommandé.

Votre dimension la plus grande est supérieure à 1300 mm ? Nous vous préconisons du verre feuilleté trempé 10.10/4, d’épaisseur 21,5 mm en finition joint poli.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour commander votre garde-corps vitré sur mesure ! Cependant, veuillez quand même vérifier avant de passer commande que vous n’ayez aucune contrainte d’épaisseur concernant votre installation afin d’éviter toute erreur.

Vous avez un doute ? Nos conseillers techniques sont à votre disposition pour vous aider à choisir le produit le plus approprié par rapport à votre projet. N’hésitez pas à nous consulter.