Vitrage Isolant : les règles de base pour une pose réussie

Publié le 03/03/2021






Vitrage isolant : être au chaud tout en faisant des économies d’énergie

Devenu incontournable en construction ou en rénovation, le verre isolant est un équipement dont il ne faut pas se priver. Grand gagnant sur le plan énergétique, le double vitrage offre la possibilité de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort de votre logement.

Le double vitrage joue un rôle important dans l’isolation thermique qui est 40% à 50% plus performante qu’un simple vitrage.

En hiver, une fenêtre bien isolée permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison et de supprimer la sensation de froid à côté des fenêtres. En été, une fenêtre avec un vitrage isolant permet de garder la fraicheur à l’intérieur de la maison et d’économiser de l’énergie si on utilise une climatisation.

Pour bénéficier des avantages d’un verre isolant, il est, cependant, impératif que son installation se fasse dans les règles de l’art.

Découvrez dans cet article les règles de base pour bien installer vos doubles vitrages !

Verre isolant sur mesure

Verre isolant : les règles de bases pour une installation réussie

Pour manipuler les doubles vitrages, nous vous recommandons, tout d’abord, de porter des gants de miroitier. Les arêtes sont, en effet, très coupantes.

Il faut, de plus, vous assurer que la feuillure de la fenêtre existante est assez large pour recevoir un double vitrage d’une épaisseur minimum de 14mm.

Son installation peut, ensuite, différer en fonction du type de matériau de votre châssis :

Châssis Bois

  1. La feuillure recevant le vitrage isolant doit être drainée afin d’éviter la stagnation d’eau.

  2. L’espace entre le vitrage et le fond de feuillure doit être suffisant afin d’éviter tout contact avec des vis ou autre quincaillerie.

  3. Cet espace doit être libre et non rempli par du silicone.

  4. La partie noire autour du double vitrage (butyle) ne doit pas être en contact avec le silicone.

  5. Le calage doit être respecté.

  6. Le silicone utilisé doit être de type neutre et non acétique exclusivement et appliqué en partie haute de la feuillure au-dessus d’un fond de joint.

Châssis Alu ou PVC

  • Emploi des joints spécifiques au matériau du châssis.

  • Les points 1 / 2 / 3 / 4 / 5 restent la règle.  

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : Programme Pacte

Installation double vitrage sur mesure

Choisir le vitrage isolant qui vous convient

Les verres isolants proposent de nombreuses compositions s’adaptant à vos besoins : 

  • Isolation thermique renforcée FE : ce vitrage isolant est constitué d'un premier verre de 4 mm et d'un second verre faiblement émissif de 4 mm également. Ils sont séparés par un intercalaire rempli de gaz d'argon. La performance d'isolation est 2 fois plus efficace qu’un double vitrage classique. 

  • Isolation acoustique renforcée : un double vitrage acoustique possède une composition spécifique permettant également d’apporter une isolation phonique à une pièce. Ce type de double vitrage est idéal pour les habitations situées en ville ou proches d'une route très fréquentée. 

  • Sécurité renforcée : pour une porte d’entrée, un velux ou une baie vitrée, il est préférable de vous équiper d’un double vitrage sécurité renforcée. Constitué d'une ou deux faces feuilletées 44.2, ce type de double vitrage permet de retarder les risques d’effraction.

  • Double vitrage décoratif : pour une salle de bain ou une porte d'entrée, ce vitrage isolant composé d'une face imprimée permet d’occulter la vue et de préserver votre intimité tout en laissant passer la lumière.

  • Verre isolant contrôle solaire : il idéal pour équiper une véranda ou une fenêtre exposée au soleil. Ce type de double vitrage limite l’apport de chaleur en été et isole également du froid.

  • Triple vitrage : le verre isolant triple est composé de 3 verres espacés de lames remplies de gaz d'argon. Cette composition lui permet d'obtenir d'excellentes perfomances thermiques. 

Pour bien choisir le vitrage isolant qui conviendra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils !

Isolation fenêtre sur mesure

Porte fenêtre vitrage isolant et sécurité renforcée