Les différentes finitions des verres selon vos envies !

Publié le 14/12/2021






Lors de la configuration de votre vitrage, choisir la finition qui correspond à vos besoins n'est jamais facile. Découvrez à travers cet article les différentes finitions que nous proposons ! 


Quelles sont les différentes finitions possibles ?

Finition Coupe Brute, Franche : tout savoir


La Finition Coupe Brute, appelée aussi coupe franche, signifie que les bords du vitrage ne sont pas façonnés suite à sa découpe. Les arêtes sont donc tranchantes et peuvent comporter des micros-écailles. Ce type de finition est recommandé uniquement lorsque les bords des vitrages sont encadrés sur les quatre côtés.

Nous recommandons cette finition sur les miroirs et les gardes-corps s'ils sont encadrés sur les quatre côtés. Des gants de miroitier sont à prévoir lors de la manipulation.

Finition Joint Poli : tout savoir

Une finition Joint Poli signifie que les bords du verre sont façonnés, rendant le verre plus esthétique. Les tranches du verre sont non coupantes et offrent un aspect brillant et transparent au vitrage. De plus, cette finition permet de limiter les risques de coupures lors de la manipulation du verre.

Nous recommandons ce type de finition pour les miroirs ou vitrages avec les bords apparents. Par exemple, les miroirs sans cadre, les plateaux de table, les étagères, les garde-corps, les crédences de cuisine et les parois de douche.


Finition en Biseau : tout savoir

La coupe en Biseau est une finition qui consiste à enlever sur la surface, à partir du bord et avec un angle faible, une petite quantité de matériau, puis à le polir. Cette finition est très technique et délicate à réaliser. En effet, en cas de défaut, même minime, ce dernier sera visible.

La finition en Biseau permet d'obtenir une esthétique particulière afin de créer un effet relief. Cette dernière est disponible uniquement sur nos miroirs. Elle offrira une touche chic et vintage à votre intérieur ! 

Finition biseau pour miroir


Le cas particulier des vitrages isolants

Le vitrage isolant possède quant à lui une finition particulière. En effet, celui-ci est entouré d'un contour noir que l'on appelle butyle.

Ce dernier est un joint permettant de garantir l'étanchéité du verre. Cette partie du double vitrage ne sera cependant pas visible une fois installé puisqu'elle sera cachée par les parecloses.

De plus, les bords du verre sont systématiquement en coupe brute. Il est donc recommandé de porter des  gants de miroitier lors de leur manipulation. 



Joint butyle et vitrage isolant