Isolation phonique : quel vitrage choisir ?

Publié le 24/02/2022












Le vitrage phonique est parfois la seule solution pour lutter contre les nuisances sonores. Combien d’entre nous avons déjà été dérangés au sein de notre domicile par des bruits parasites ? De nuit comme de jour, ces derniers nuisent fortement à la qualité de vie d’un individu. Dans cet article nous allons vous expliquer comment y remédier grâce au double vitrage acoustique et au verre feuilleté silence.





Double vitrage acoustique : la solution contre la pollution sonore extérieur ! 

86% des français déclarent être gênés par le bruit extérieur à leur domicile. Parmi les bruits gênants cités, il y a essentiellement la circulation et les bruits de voisinage. Ces nuisances quotidiennes et notamment la gêne nocturne peuvent avoir des effets sur votre santé. On cite par exemple la fatigue auditive, les troubles cardiovasculaires, les troubles du sommeil et le stress.

Néanmoins, ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’agir, de réduire le bruit et de profiter d’un meilleur environnement sonore. En optant pour un double vitrage acoustique (aussi appelé double vitrage phonique) vous limiterez les nuisances sonores extérieures. Ainsi, vous remarquerez tout de suite le changement et apprécierez enfin le silence.

Le point bonus ? Le vitrage isolant acoustique ne vous isole pas seulement du bruit mais également de la température extérieure. Il vous offre en prime une isolation thermique.

  • Verre isolant phonique : lequel choisir ?

Comme vous l’avez compris, le double vitrage phonique est la solution pour vaincre les bruits extérieurs qui nuisent à votre quotidien. Cela s'explique notamment grâce à la différences d'épaisseurs entre les deux verres. 

Le coefficient Rw d’un vitrage, exprimé en dB, permet d’indiquer l’isolation phonique du vitrage. Plus le Rw est élevé, plus l’isolation phonique du vitrage sera performante. 

Nous proposons 4 compositions différentes, permettant de profiter à la fois d’une isolation thermique et acoustique : 

Vitrage isolant acoustique 16-26 (coefficient Rw : 34 dB), composé d’un vitrage faiblement émissif de 4 mm, de gaz argon et d’un vitrage de 6 mm d’épaisseur.

Vitrage isolant acoustique 18-28  (coefficient Rw : 36 dB), composé d’un verre faiblement émissif de 4 mm, de gaz argon et d’un vitrage de 8 mm d’épaisseur.

Vitrage isolant acoustique 20-30 (coefficient Rw : 36 dB), composé d’un verre faiblement émissif de 4 mm d’épaisseur, d’un intercalaire avec gaz argon et d’un verre de 10 mm d’épaisseur.

Vitrage isolant acoustique 19-29 sécurité renforcée (coefficient Rw : 38 dB), composé d’un verre faiblement émissif, d’un intercalaire avec gaz argon et d’un verre feuilleté 44.2 silence. Ce vitrage vous offre en prime une sécurité renforcée. En effet, il permet de retarder les tentatives d’effraction. Il convient tout à fait à la réalisation d’une porte d’entrée, d'une fenêtre de toit ou d’une baie vitrée facilement accessible. 



double vitrage acoustique

Verre feuilleté 44.2 silence : la solution pour insonoriser une pièce ! 


Les nuisances sonores extérieures ne sont pas les seules qui nuisent à votre confort. Les nuisances au sein de l'habitat sont tout autant importantes pour permettre une bonne cohabitation des différents occupants. Malheureusement, plus d’un tiers des foyers déclare souffrir, même occasionnellement, de pollution sonore intérieure. Pour que chacun puisse profiter de son espace personnel sans nuire au calme des autres, il est important de s’assurer que certaines pièces de la maison sont bien isolées acoustiquement. Pour cela, il existe le verre feuilleté 44.2 silence. Ce dernier répond à des critères acoustiques de coefficient Rw : 37dB.

Pour une chambre, bureau, salon ou autre pièce de la maison, ce vitrage est couramment utilisé pour les portes intérieure, cloisons ou verrières sur mesure. Les deux films PVB silences placés entre les deux plaques de verre permettront de renforcer les performances acoustiques de votre vitrage. Il permet ainsi d’apporter une isolation phonique entre deux pièces de votre maison.

Le verre feuilleté acoustique est également un vitrage de sécurité. En effet, il est suffisamment robuste et solide pour protéger les individus contre les chutes et les blessures en cas d’impact accidentel. Si ce dernier venait à se briser, un intercalaire PVB placé entre les deux plaques de verre retiendrait les morceaux de verre et limiterait ainsi les risques de coupure. 


En somme, le verre est la bonne solution pour isoler les pièces de votre maison. Il est d'ailleurs, sans aucun doute, le plus efficace dans ce domaine. De plus, il saura apporter de la luminosité à votre habitat et une grande touche de modernité et surtout du calme. 

Désormais vous savez ce qu’il vous reste à faire pour retrouver le bien-être du silence. Vos oreilles vous remercieront.



verre feuilleté 44.2